Bonjour Invité et bienvenue sur le forum des Loulous du Piarday !
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Olivier FREY
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 48
Localisation : Meyzieu (69)

L'Association des Loulous du Piarday

le Dim 22 Nov - 17:31
C'est officiel depuis le ... , le Journal Officiel a publié la création de l'Association Les Loulous du Piarday à Charvieu 
Les Loulous du Piarday est une association loi 1901. Comme toute association de parents d’élèves, ses principales missions sont la médiation et l’information. Elle défend les intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves.
La volonté de créer cette association est née de la difficulté de trouver suffisamment de parents d’élèves disponibles pour porter des sujets concernant les enfants et l’école sur plusieurs années consécutives. Que ce soit sur des sujets de fond, comme aujourd’hui la mise en place de la reforme des rythmes scolaires, ou bien des sujets plus légers (mais néanmoins consommateurs de temps et d’énergie) comme l’organisation d’une kermesse, ces actions sont plus simples et mieux portées si les mêmes personnes en assurent le transfert d’année en année. Malgré tout, une association de parents d’élèves est en perpétuelle évolution (déménagement des familles, changements de situation, enfants qui partent au collège). Il faut prendre la mesure que chacun des membres de l’association est un bénévole qui entre dans l’association avec son bagage, sa culture, ses compétences, ses disponibilités. Chacun fait du mieux qu’il peut avec ses possibilités et ses limites, et il en est donc de même pour l’association, elle a ses possibilités et ses limites. La structure associative permet aux parents d’élèves qui se sont regroupés d’avoir une existence financière, administrative, juridique mais également d’être reconnus en tant que groupe de personnes organisées pour porter la voix de ses adhérents. Chaque année le groupe de personnes qui la porte évolue (départs, arrivées…) mais pour autant l’association doit survivre et assurer la pérennité des contacts, des savoir-faire, des idées…
Elle s'engage à respecter les principes de fonctionnement du service public d'éducation (respect et promotion du principe de laïcité, respect des dispositions relatives à la vie privée et prohibition des injures et  de la diffamation, exclusion de toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale).
Elle organise des événements (marché de Noël, kermesse…) au cours de l’année scolaire afin de récolter des fonds qui soutiendront des projets pédagogiques. Elle fait appel à d’autres parents d’élèves bénévoles le plus souvent possible dans le but de créer une vie sociale autour de l’école. 
Les bénéfices réalisées sur chaque événement profiteront intégralement à des projets pédagogiques. 
Enfin, elle représente les parents d’élèves de l’école, en tout premier lieu lors des conseils d’école (trois conseils par année). Elle est également la voix des parents d’élèves auprès de la Mairie, de l’Inspection d’Académie, du rectorat ou toute autre instance qui communique avec les parents d’élèves.
Sa structure repose sur un bureau de six personnes qui assure la gestion administrative et financière de l’association. Pour notre école et l'année scolaire 2014-2015, le bureau est composé de :

  • Aline Sysavath Faure, présidente

  • Lysianne Moreno Djafar, vice-présidente

  • Sabine Goncalves, secrétaire

  • Isabelle Maisonial, secrétaire adjointe

  • Eugènie Hugues, trésorière

  • MAud Chamoley, trésorière adjointe

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum